a.f.e récompensé par l’institut Great Place To Work®

a.f.e fait du bien-être de ses collaborateurs une priorité et participe au concours Great Place To Work !

Pour sa première participation au Palmarès Great Place To Work, le cabinet a.f.e se place 35ème du classement des entreprises françaises où il fait bon travailler et devient l’un des 1ers cabinets comptables à recevoir cette récompense.






L’institut Great Place To Work est l’acteur de référence sur la qualité de vie au travail. Mondialement reconnu, il accompagne la transformation culturelle des organisations depuis plus de 25 ans et peut être considéré comme le pionnier sur la thématique du bien-être au travail. Il mesure la qualité de vie au travail au sein des entreprises grâce à une enquête de climat social et à un audit des pratiques RH. Il publie chaque année, un classement des 50 meilleures entreprises : « les Best WorkPlaces« .



————————————————————————————



“ a.f.e est un cabinet d’expertise comptable, mais plus que ça, une société de conseil, qui guide et accompagne ses clients sur tous les aspects de la gestion d’une entreprise. Fondé en 1991, basé sur plusieurs départements du Sud de la France, nous sommes aujourd’hui plus de 200 collaborateurs et réalisons un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.

La philosophie d’a.f.e est restée la même depuis son origine, grâce à ses fondateurs et à ses dirigeants actuels. Nous avons à cœur d’anticiper et de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients tout en offrant à nos collaborateurs les meilleures conditions pour exprimer leur potentiel, s’épanouir professionnellement et personnellement.

C’est avec ce fil rouge que toutes les actions d’a.f.e sont menées et que la stratégie de l’entreprise est définie. Preuve à l’appui, il est déjà très rare dans cette profession qu’un cabinet d’expertise comptable se dote d’un service RH et d’une DRH. Nous souhaitons régulièrement connaître les avis et les recommandations de nos équipes, nous nous en servons de façon constructive pour renforcer nos points forts et travailler sur nos zones d’amélioration. Cette pratique nous pousse à agir et par moment revoir nos actions futures. C’est une alchimie et une sorte de contrat de confiance qui s’est installé naturellement avec nos collaborateurs. Chez a.f.e, tout le monde sait que les recommandations sont écoutées et dans la mesure du possible sont réalisées.
C’est pour moi une chance extraordinaire d’être DRH d’une entreprise qui place l’humain au cœur de ses priorités “ Nous exprime Edith VIGO DRH du cabinet a.f.e.



Dans cette logique, a.f.e a souhaité donner la parole à ses collaborateurs mais aussi challenger ses pratiques RH face aux meilleurs en participant au Palmarès « Great Place To Work ». Et les résultats ont été à la hauteur :

8 salariés sur 10 estiment être dans une entreprise où il fait bon travailler.


L’Institut Great Place To Work® a récompensé a.f.e (Audit Finance Expert) pour sa culture d’entreprise et son management basé sur la formation, l’autonomie de ses équipes et le respect de la valeur humaine.

Pour sa première participation au Palmarès Great Place To Work, Audit Finance Expert se place 35ème du classement et devient le premier cabinet comptable dans la catégorie 50 à 500 salariés, à figurer parmi les 50 meilleures entreprises françaises où il fait bon travailler !


« C’est un vrai coup de projecteur sur notre marque employeur, les pratiques que nous avons mises en place depuis la création du cabinet et nos atouts auprès de nos clients et partenaires, mais aussi auprès des futurs talents. Cette récompense confirme la modernité de notre cabinet qui s’est investi quotidiennement dans le bien-être de nos collaborateurs.

C’est également une formidable mise en avant du secteur de l’expertise comptable qui subit encore trop aujourd’hui l’image austère qu’on lui a adossé par le passé. Aujourd’hui plus que jamais notre métier est capital pour l’entrepreneuriat, nos collaborateurs sont les bras droits de nos chefs d’entreprise en France. Notre métier se réinvente et il embrasse de plus en plus sa vocation initiale qui est celle de faire progresser nos entrepreneurs » se réjouit Jacques FAGES co-gérant du cabinet a.f.e.


Les trois “bonnes pratiques” d’a.f.e les plus emblématiques


AFE SCHOOL : École de formation interne créée en 2015, dont la vocation est la transmission des savoirs. Elle prend la forme de formations pour nos salariés dispensées par nos salariés. Ses objectifs sont multiples : développer les compétences et connaissances des salariés grâce à des formations adaptées à leurs besoins, élever leur employabilité pour les préparer et faire face aux mutations technologiques de demain et favoriser le partage des connaissances et offrir aux formateurs internes une formidable opportunité d’œuvrer de manière altruiste pour l’ensemble de l’entreprise.

AFE GO : A l’initiative d’un stagiaire, l’AFEGO est devenue une institution chez a.f.e ! Les sites forment des équipes, chaque salarié est invité à comptabiliser des « kilomètres parcourus » et les envoie au CIA (Comité International de l’Afego). Un challenge « bon enfant » entre sites, un suivi des résultats dans le journal interne « le p’tit afe », et les résultats proclamés au séminaire annuel. Les gagnants se voient remettre un t-shirt (comme un maillot jaune), et les perdants doivent se soumettre à un gage sportif. Régulièrement le CIA innove et ajoute de nouvelles modalités : en 2017, 1 don de sang = un marathon, en 2018, c’est arrêter de fumer qui permet d’accumuler des kilomètres… Un dispositif qui incite chaque salarié à faire attention à sa santé : quand ton job impacte positivement ta vie !

LA RESPONSABILISATION DES EQUIPES : La pratique la plus déterminante car elle influence toutes les autres. Nous considérons qu’il n’y a pas de projet collectif qui puisse exister sans une conscience réciproque des responsabilités de chacun. Chaque personne est responsable de la manière dont elle exerce sa fonction. L’entreprise accompagne techniquement et humainement chacun pour atteindre sa réussite personnelle et professionnelle. C’est un subtil mélange entre accompagnement et autonomie. Elle a pour conséquence : le goût pour le changement et l’innovation, l’aspiration à la prise d’initiative, la coopération, le dialogue et le respect de l’autre.

Grâce à cette pratique, nos salariés sont impliqués, leurs talents sont révélés, ils peuvent accéder à un parcours de carrière dynamique, les promotions internes sont fréquentes (25% de nos salariés en sont issus).

Bien plus qu’un simple classement, GPTW (comme nous aimons l’appeler) est une formidable opportunité pour nous de renforcer et d’inscrire encore plus fortement notre recherche de progrès social. Conclut Edith VIGO DRH du cabinet a.f.e.

————————————————————————————


A propos du cabinet a.f.e : Audit Finance Expert est un cabinet d’expertise comptable créé en 1991 dont le siège social se situe à Castelnau-le-Lez. Le cabinet a été fondé par Philippe FAGES et Claude GAUBERT. Il compte actuellement plus de 200 collaborateurs avec un CA de 15 millions d’euros. Implanté dans le sud de la France et particulièrement au SUD EST, notre cabinet est très engagé dans l’attractivité économique des villes où il est implanté. Pour en savoir plus : www.experts-afe.fr.

Contact PRESSE : Véronique GOMEZ – veronique.gomez@experts-afe.fr – 04.34.40.21.27



Pour en savoir plus :



Découvrez le palmarès dans son intégralité sur le site officiel GREAT PLACE TO WORK

Lire l’article dédié des ECHOS

Lire l’article CHALLENGES