COVID 19 TOUTE L INFO UTILE AU 23 Mars 2020

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19

Loyers, factures , Aides et Prêts pour la trésorerie, retrouvez ici l’intégralité des mesures effectives. Ces mesures ne sont pas « automatiques » et un certain nombre d’entre elles demandent d’effectuer des démarches pour pouvoir en bénéficier. Retrouvez ici, l’essentiel en 3 points:



COMMENT BÉNÉFICIER DES REPORTS DES LOYERS, DES FACTURES D’EAU, DE GAZ ET ÉLECTRICITÉ ?


Le président de la République a annoncé lundi 16 mars 2020 le report du paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté.


Comment en bénéficier ?

• Concernant les factures d’eau de gaz et d’électricité : les entreprises qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’eau, de gaz et d’électricité peuvent adresser sans tarder par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable à leur fournisseur d’eau, de gaz ou d’électricité.

• Concernant le loyer des locaux commerciaux : les principales fédérations de bailleurs ont appelé vendredi 20 mars leurs membres bailleurs à suspendre les loyers pour l’échéance d’avril et pour les périodes postérieures d’arrêt d’activité imposées par l’arrêté, uniquement pour les TPE et les PME appartenant à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue. Toutefois, pour les entreprises locataires d’un bailleur indépendant, il s’agira de le solliciter à l’amiable afin de tenter d’obtenir un report de l’échéance de loyer.


COMMENT BÉNÉFICIER DE L’ AIDE DE 1 500 EUROS DU FONDS DE SOLIDARITÉ FINANCÉE PAR L’ÉTAT ET LES RÉGIONS ?

L’État, les Régions et certaines grandes entreprises ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les plus petites entreprises les plus touchées par la crise.


Qui est concerné par ce fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions ?

Sont concernés par cette aide de 1 500 euros, les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs qui font moins d’1 million d’euros de chiffres d’affaire et qui:

• subissent une fermeture administrative ou qui appartiennent à un secteur particulièrement touché.

• ou qui connaissent une perte de chiffre d’affaires de plus de 70% sur le période 21 février au 31 mars par rapport à la même période l’année précédente.

Pour les situations les plus difficiles, un soutien complémentaire pourra être octroyé pour éviter la faillite au cas par cas.

L’instruction des dossiers associera les services des Régions et de l’Etat au niveau régional. Le gouvernement estime à 400 000, le nombre d’entreprises concernées.


Comment bénéficier de cette aide de 1 500 euros ?

Des précisions sont encore attendues à ce jour mais les demandes devraient pouvoir être déposées trés probablement à partir du début du mois d’avril.


COMMENT BÉNÉFICIER DES PRÊTS DE TRÉSORERIE GARANTIS PAR L’ÉTAT ?

Les prêts de trésorerie garantis par l’État

Le Gouvernement met en oeuvre un dispositif exceptionnel de garantie permettant de soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards d’euros.

Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’octroi par les banques de prêts de trésorerie aux entreprises de toutes tailles. Ces financements leur permettront de disposer de la trésorerie nécessaire pour poursuivre leur activité et préserver l’emploi.

Il pourra couvrir tous les nouveaux prêts de trésorerie accordés à partir du 16 mars et jusqu’au 31 décembre 2020. Ces prêts ne pourront pas faire l’objet d’autre garantie ou sûreté. Par ailleurs, les banques françaises se sont engagées à reporter jusqu’à 6 mois le remboursement de crédits des entreprises, sans frais.


Comment en bénéficier ?

Il suffit de contacter le conseiller bancaire de sa banque pour demander le bénéfice d’un prêt de trésorerie garanti par l’Etat.

Par ailleurs, les mesures mises en place par Bpifrance demeurent : garantie aux PME et ETI sur un découvert confirmé sur 12 à 18 mois ou sur un prêt de 3 à 7 ans, report de 6 mois des échéances à compte du 16 mars.

Pour bénéficier des mesures de Bpifrance :

– vous devez remplir le formulaire en ligne disponible ici

– Ou appeler le numéro vert de Bpifrance « coronavirus » au 0969 370 240.

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site internet dédié de Bpifrance disponible ici



Retrouvez ici l’intégralité des mesures de soutien et contacts utiles pour vous accompagner