Détails du nouveau protocole sanitaire

Réouverture des commerces & Protocole

Article publié le 25 nov. 2020

Validé par le Haut Conseil de la Santé Publique, un nouveau protocole sanitaire devra être respecté par les commerces autorisés à rouvrir samedi 28 novembre. Voici les premières informations à ce sujet…

UNE JAUGE DE 8 M2 MAIS CALCULÉE DIFFÉREMMENT

Alors qu’elle était fixée jusqu’ici à 4 m2 par personne, salariés inclus, la jauge à respecter va être portée à 8 m2 par client.

Ce n’est déjà plus tout à fait la même chose puisqu’auparavant on tenait compte du personnel et du commerçant lui-même alors que, désormais, seul le nombre de clients est retenu.

De plus, le mode de calcul de la surface est différent (et surtout plus simple !). Auparavant, tous les espaces occupés, que ce soit par les rayons, les caisses, les meubles, les frigos, etc., devaient être déduits. Tandis que pour ce nouveau protocole, on retient la surface entière du magasin.

Enfin, les personnes accompagnées de leurs enfants, de même que les accompagnants de personnes dépendantes, ne compteront que pour une seule personne.

DES DÉROGATIONS ET DES AJUSTEMENTS

Certains commerces dont la liste sera publiée prochainement bénéficieront d’une dérogation sur cette jauge.

UN COMPTAGE À L’ENTRÉE LORSQUE LE MAGASIN DÉPASSE LES 400 M2

Autre règle qui va être appliquée : la mise en place d’un système de comptage à l’entrée lorsque le magasin dépasse les 400 m2.

PORT DU MASQUE ET GEL HYDROALCOOLIQUE TOUJOURS OBLIGATOIRE

Pas de changement ni de renforcement des règles sur ce point. Le gel hydroalcoolique restera obligatoire à l’entrée du magasin, de même que le port du masque à l’intérieur.

RENDEZ-VOUS

Finalement la prise de rendez-vous pour se rendre en magasin ne sera pas obligatoire, mais elle le sera en revanche pour se rendre chez son coiffeur ou son institut de beauté.