Tourisme, Hôtels, Cafés, Restaurants Dispositif exceptionnel Covid 19

L’accès au fonds de solidarité élargi:

Le fonds de solidarité restera ouvert pour les entreprises du secteur hôtellerie, restauration, tourisme jusqu’à fin 2020. Pou rappel ce fond est accessible exceptionnellement aux entreprise de plus grande taille, à savoir celles qui ont jusqu’à 20 salariés et deux millions d’euros de CA. L’aide versée en ce sens (volet 2) pourra grimper jusqu’à 10 000 euros.


Dispositifs de prêts renforcés:

Un Prêt Garanti Etat Saison (PGES) sera lancé avec des conditions plus favorables que le PGE classique. Son plafond pourra atteindre les trois meilleurs mois de l’année précédente (mesure qui permet de prendre en compte la forte saisonnalité de ce secteur) et non plus 25% du CA. De plus les banques se sont engagées à systématiquement proposer aux PME du secteur un report de mensualités de tous leurs prêts sur 12 mois. Jusqu’à aujourd’hui, ce report n’était proposé que sur 6 mois.


Exonération de charges et chômage partiel

Le secteur sera exonéré des cotisations sociales patronales dues entre mars et juin, exonération qui dure tant que l’entreprise est fermée. Par ailleurs, un crédit de cotisation de 20% des salaires versés depuis février sera accordée aux entreprises pour accompagner leur reprise, ce crédit pourra concerner l’ensemble des cotisations. Pour le chômage partiel, les entreprises du secteur pourront continuer d’y recourir au moins jusqu’à fin Septembre (voire plus loin si la reprise est plus lente)


A savoir

>La date de réouverture des restaurants et bars sera fixé la semaine du 25 mai (si pas de dégradation ouverture prévue au 02 Juin dans les zones vertes) > Le plafond des tickets restaurants sera doublé. Actuellement à 19 euros par jour, ce plafond passera à 38 euros pour soutenir la demande. De plus, jusqu’à la fin de l’année 2020, ces tickets pourront être utilisé les week-ends et jours fériés (ce qui n’est pas permis habituellement).


💡 Vous réfléchissez à équiper vos collaborateurs de tickets restaurants?

vous souhaitez passer aux tickets restaurants dématérialisés (cartes) ? a.f.e est fier de vous annoncer la signature d’un partenariat exclusif avec la société Swile, spécialiste des tickets restaurant dématérialisés, et donnant accès aux clients a.f.e à des conditions exceptionnelles.

Pour plus de renseignement, merci de nous contacter à cette adresse : paul.sarrans@experts-afe.fr