Evènements musicaux : des outils pour mesurer l’empreinte carbone des spectacles

2 nouveaux projets innovants

Afin d’encourager l’innovation dans le secteur de la culture, le Gouvernement a lancé, depuis 2012, l’appel à projets « Services numériques innovants » qui est un dispositif permettant de financer et de soutenir de nouvelles solutions numériques innovantes.

Cette année, ce dispositif a récompensé « So Watt ?! » et l’association BMA, 2 initiatives ayant vocation à mesurer l’empreinte carbone des évènements musicaux.

Le dispositif « So Watt ?! », projet de simulateur destiné aux professionnels leur permettant de jauger de la production énergétique de leurs spectacles, a l’avantage de pouvoir être utilisé par les acteurs du secteur de l’évènementiel et permettra au public de pouvoir s’informer sur son impact carbone.

Le projet de BMA, quant à lui, voit plus large et vise plus globalement le développement durable qui s’articulerait autour de 3 axes :

  • environnemental ;
  • social ;
  • territorial.

Le but est de créer un outil permettant un calcul automatisé des évènements culturels, en prenant en compte ces 3 axes. La forme de cet outil reste encore à définir, mais pourrait correspondre à une combinaison entre un logiciel, une application et un site internet.

Source : Actualité du ministère de la Culture, du 29 juin 2022

Evènements musicaux : c’est trop de la watt ? © Copyright WebLex – 2022

No Comments

Post A Comment