Travailleurs indépendants : plusieurs contributions à la formation professionnelle par an ?

Un travailleur indépendant reçoit une information de l’Urssaf : lorsqu’il acquittera le règlement de ses cotisations sociales, en novembre 2018, il devra y ajouter sa contribution à la formation professionnelle de 2018.

Or, il a déjà payé, en février 2018, une contribution à la formation professionnelle.

Il s’interroge : doit il payer 2 fois ?

La réponse n’est pas toujours celle que l’on croit…
La bonne réponse est…
Non
La contribution à la formation continue est due annuellement. Cependant, jusqu’alors, elle était due en février de l’année qui suivait celle au titre de laquelle elle était due. En février 2018, ce travailleur indépendant a donc honoré la contribution due pour l’année 2017.

Mais à partir de 2018, la contribution est due en novembre de l’année N : il devra donc acquitter le paiement de la contribution à la formation professionnelle de 2018 en même temps que ses cotisations sociales de novembre 2018 (le 5 ou le 20, selon son option).

Notez qu’un nouveau changement interviendra en 2019 pour les travailleurs indépendants inscrits au répertoire des métiers. Les contributions à la formation professionnelle pour les années 2019 et 2020 feront l’objet de 2 versements : l’un en février 2019 et l’autre en novembre 2019, voire en octobre pour certains dirigeants.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.