Actualités

AFE A vous informe/ Filière végétale fonds d'urgence Gel



Cher(e) client(e)


Une aide d'urgence est mise en place pour venir en aide aux exploitants agricoles victimes des épisodes de gel du mois d'avril et qui ont provoqué des dégâts majeurs sur les cultures et plus particulièrement les productions fruitières et viticoles.




Cette aide de nature forfaitaire de 5 000 € maximum sera attribuée de façon exclusive aux exploitants en difficulté du fait du gel. Cette aide devrait être modulée en fonction de critères tels que la production principale, la localisation et le niveau de difficulté éonomique auquel fait face l'exploitation.




Il est important de noter que les détails applicatifs de cette aide n'ont pas encore communiqués par les services de l'état. Nous restons attentifs à ces mesures qui devraient être précisées au mois de Juin pour des premiers versements au mois de juillet.




En complément de cette aide, une série de mesures devraient être mises en œuvre dans les prochaines semaines pour accompagner les entreprises les plus affectées :




>Dégrèvement de la TFNB


>Prise en charges des cotisations AMEXA


>Année blanche pour les emprunts


>Dossiers de la région (annoncée par Carole DELGA, présidente de région)


>Possibilité de décaler fiscalement le résultat 2021 sur 2022 (en attente des textes précis)




Si des questionnements subsistent, votre collaborateur reste à votre disposition.



a.f.e obtient 89 points sur 100 à l'index égalité hommes / femmes 2020



AFE a procédé au calcul de son index de l’égalité professionnelle femmes-hommes pour 2020 et a obtenu les résultats suivants :



-L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes = Note afe : 34/40



-L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes = Note afe : 35/35



-La part de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé de maternité = Note afe : 15/15



-Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations = Note afe : 5/10



La note de 89 sur 100 nous est attribuée au titre de l’année 2020.




Nouvelles Mesures Sanitaires: notre collaboration



Cher/Chère Client(e)



Conformément aux nouvelles mesures mises en place par le gouvernement, les agences a.f.e s'adaptent aux évolutions du dispositif sanitaire tout en vous assurant une continuité de service optimale.



Voici les quelques mesures à retenir, elles sont applicables à partir de ce lundi 05 avril.



> Compte tenu de la situation, certaines de nos équipes auront recours au télétravail. Nous vous demandons de bien vouloir privilégier une communication par mail avec vos collaborateurs ou collaboratrices.



> Les cabinets resteront ouverts dans l'objectif d'assurer une bonne transmission des documents. Des bannettes de dépôt sont prévues à cet effet à l'accueil de vos cabinets.



> Les rendez-vous “physiques” en cabinet ou chez nos clients sont limités durant toute cette période. Les échanges doivent pouvoir s’effectuer prioritairement par voie téléphonique ou numérique (visio).



> Les éventuels actes à signer le seront par voie électronique.



Vous pouvez compter sur le groupe a.f.e pour vous transmettre toutes les informations et aides au soutien de l'économie que nos équipes techniques ne manqueront pas de vous détailler.



Les équipes a.f.e





Nouvelles mesures de soutien aux entreprises



Annonces du 14/01/21



Voici, en bref, les mesures de soutien aux entreprises annoncées par le gouvernement suite à l'annonce du couvre feux généralisé à 18h sur le mois de Janvier


- PGE : Un an de plus pour rembourser les Prêts Garantis par l'Etat. Les remboursements pourront donc débuter en 2022.


-Restaurateurs: Le produit de la vente à distance et de la vente à emporter ne sera pas comptabilisé dans le chiffre d’affaires de référence pour le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité. Cela vaut à partir du mois de décembre 2020 et ce sera la règle tant que le fonds de solidarité sera en place.


- Secteur S1 bis. Les entreprises du secteur S1 bis perdant au moins 70 % de leur chiffre d’affaires, auront le droit à une indemnisation couvrant 20% de leur chiffre d’affaires 2019 dans la limite de 200.000 euros par mois


-Viticulteurs. Pour les viticulteurs, touchés par les sanctions américaines sur les vins tranquilles et le Cognac, ils intègrent le secteur S1 pour le calcul des aides



- Chômage partiel. Les entreprises totalement ou partiellement fermées (comme les commerces) verront leur chômage partiel pris en charge à 100 % tant que les restrictions resteront en vigueur. Dans d'autres secteurs qui bénéficiaient encore d'une prise en charge à 100 %, elle sera réduite dès mars si leur chiffre d'affaires n'a pas chuté. Dans les autres secteurs qui avaient déjà un reste à charge de 15 %, il passera à 40 % dès mars.



-Coûts fixes. Prise en charge jusqu’à 70% des coûts fixes des entreprises fermées administrativement, ou des entreprises appartenant au secteur S1 et S1 bis, qui ont un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros par mois. Plafonnée à 3 millions d’euros sur la période de janvier à juin 2021.


Cette annonce intéressante concerne malheureusement un nombre retreint d'entreprise : " Nous travaillons également à étendre l’aide complémentaire sur les charges fixes aux plus petites structures qui ne feraient pas 1 million d’euros de chiffre d’affaires par mois mais qui auraient d’importantes charges fixes. Je pense notamment aux salles de sport, aux activités indoor, centres de vacances ».



Plus de détails à suivre donc ...



Les équipes a.f.e



Vous voulez transmettre votre patrimoine dans de bonnes conditions?



Une des mesures du troisième budget de crise permet un abattement temporaire et sous conditions sur les donations, tant pour aider au développement d'entreprises que pour permettre des travaux de rénovation énergétique.


Faisons un tour synthétique des dispositifs existants et de l'intérêt de cette dernière opportunité :



3 cas de donations :



> Les premiers 100 000 € exonérés


Bénéfice de l'avantage fiscal non conditionné



Type: Somme d'argent ou projet d'investissement


Cibles: par parent / par enfant


Dates d'effet : tous les 15 ans



> Don de 31 865 €


Type: Somme d'argent


Bénéfice de l'avantage fiscal conditionné à l'âge des donateurs et donataires


Cibles : par parent et par enfant, aux enfants et petits-enfants majeurs , (et neveux/nièces à défaut de descendance) et avant les 80 ans du donateur


Dates d'effet : tous les 15 ans



> Nouveau 100 000 €


Type: Projet d'investissement (construction résidence principale, ou société)


Bénéfice de l'avantage fiscal conditionné à l'utilisation de ce don


Conditions:


-le donataire doit réinvestir les fonds dans son entreprise au travers d'une souscription ou une augmentation du capital (entreprise de - de 5ans, de moins de 50 salariés et non issue d'une concentration)


-pour la construction de sa résidence principale


-pour la réalisation de travaux énergétiques (éligibles au CITE ou à la prime renov' ) toujours dans sa résidence principale.


Cibles : aux enfants et petits-enfants, et neveux/nièces à défaut de descendance


Date d'effet : Jusqu'au 30 Juin 2021



A savoir : Ce dispositif est intéressant pour faciliter la création d’une petite société sans salarié.


Il arrive fréquemment qu’un entrepreneur crée une société en prévoyant de ne pas embaucher de salarié. C'est une situation où le nouveau dispositif est avantageux. Car, l’absence d’emploi d’un salarié empêche l’entrepreneur de bénéficier d'autres réductions d’impôt sur le revenu (Loi Madelin) sur le montant des versements effectués. Profiter d’une donation jusqu'à 100.000 euros pour les investir au capital de son entreprise est ainsi intéressant.

C'est moins vrai pour la création ou l'augmentation de capital de plus grosses sociétés.



Vous désirez en savoir plus sur les dispositifs de transmissions et bénéficier d'un accompagnement dans vos démarches ?


ACA est là.



L'association "Rire, clowns pour enfants hospitalisés"



L'association "Rire, clowns pour enfants hospitalisés" intervient au CHU de Montpellier depuis plus de 26 ans !



Sa mission est d'apporter un mieux être aux enfants hospitalisés, à leurs familles et à tout autre acteur de leur prise en charge. L'association, mais surtout les enfants, ont besoin de votre générosité


Téléchargez ici, la présentation complète de l'association




En tant que "particulier" ou "entreprise" vous pouvez faire des dons aux associations reconnues d'intérêt général. Une grande partie de ce don est déductible de vos impôts.


-> Pour les entreprises, 60% de votre don est déductible de votre impôt sur les sociétés.


-> Pour les particuliers 66% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu (IR) dans la limite de 1 000€ par an. Concrètement, après déduction d’impôt de 66%, votre don de 50 € ne vous coûte que 17€.


Téléchargez ici le bon de soutien pour soutenir l'association "Rire, clowns pour enfants hospitalisés"



C'est simple, en avertissant simplement votre collaborateur votre cabinet s'occupera du report dans votre tableau comptable professionnel ou sur votre impôt sur le revenu si nous en avons la responsabilité.



Pour des étoiles plein les yeux, merci de votre générosité, les petits ruisseaux font les grandes rivières!



Les équipes a.f.e



Le Fonds de Solidarité s'ouvre et évolue




Vous l'avez certainement vu ou entendu, le fonds de solidarité ne cesse de s'adapter à la situation et aux restrictions que connaissent vos activités. Petit tour rapide des dernière nouvelles importantes :




Le Fonds de solidarité du mois de Novembre : ouverture du guichet !


Le fonds de solidarité du mois de Novembre est accessible à partir du 4 Décembre sur la plateforme impots.gouv.


Le dispositifs du mois de Novembre est ouvert jusqu'au 31 janvier 2021.




Evolution du fonds de solidarité au 1er Décembre 2020




> Pour toutes les entreprises: Pour l'ensemble des entreprise de moins de 50 salariés, qui n'appartiennent pas aux secteurs spécifiques cités ci-dessous:


Dispositif:


-Perte de 50% de leur chiffre d'affaires


-Aide pouvant aller jusqu'à 1500 €




> Certains secteurs, fermés administrativement comme ceux de la restauration, des bars, des salles de sport ou des discothèques voient leurs dispositifs d'aides pour le mois de Décembre évoluer.


Le dispositif prévoit une aide forfaitaire ou une indemnisation de 20% du chiffre d'affaires.


Dispositif:


-Toutes tailles confondues


-Aide allant jusqu'à 10 000 €


-ou indemnisation de 20 % du Chiffre d'affaires (plafonné à 200 000 €/mois)


-base d'indemnisation : Chiffre d'affaires de décembre 2019 ou chiffre d'affaires moyen de 2019


> D'autre secteurs, pas nécessairement fermés mais très exposés à la crise comme le tourisme , l'événementiel, la culture ou le sport et perdant plus de 50% de leur chiffre d'affaires pourront bénéficier également des aides forfaitaires ou seront indemnisés proportionnellement à leur chiffre d'affaires.




Dispositif:


-Toutes tailles confondues


-Aide allant jusqu'à 10 000 €


-ou si perte de plus de 70% du Chiffre d'affaires indemnisation de 15 % du Chiffre d'affaires (plafonné à 200 000 €/mois)


-base d'indemnisation : Chiffre d'affaires de décembre 2019 ou chiffre d'affaires moyen de 2019


> Indirectement, certains fournisseurs ou secteurs liés aux secteurs cités au dessus sont également fortement impactés (secteur S1 bis). Une aide forfaitaire est également possible pour le mois de Décembre.


Dispositif:


-Entreprises de moins de 50 salariés


-Perte d'au moins 50% du CA


-Aide allant jusqu'à 10 000 € dans la limite de 80% de la perte du chiffre d'affaires


-base d'indemnisation: Chiffre d'affaires de décembre 2019 ou chiffre d'affaires moyen de 2019






Compte tenu du maintien des restrictions et la fermeture d'une partie de ces activités jusqu'au 20 Janvier, l'état s'est engagé à pérenniser ces aides tant que l'activité ne retrouvera pas des conditions normales d'ouverture.




S'adapter aujourd'hui, mobilisés pour demain.


Les équipes a.f.e.




Détails du nouveau protocole sanitaire



Réouverture des commerces & Protocole


Article publié le 25 nov. 2020


Validé par le Haut Conseil de la Santé Publique, un nouveau protocole sanitaire devra être respecté par les commerces autorisés à rouvrir samedi 28 novembre. Voici les premières informations à ce sujet…



UNE JAUGE DE 8 M2 MAIS CALCULÉE DIFFÉREMMENT


Alors qu’elle était fixée jusqu’ici à 4 m2 par personne, salariés inclus, la jauge à respecter va être portée à 8 m2 par client.



Ce n’est déjà plus tout à fait la même chose puisqu’auparavant on tenait compte du personnel et du commerçant lui-même alors que, désormais, seul le nombre de clients est retenu.



De plus, le mode de calcul de la surface est différent (et surtout plus simple !). Auparavant, tous les espaces occupés, que ce soit par les rayons, les caisses, les meubles, les frigos, etc., devaient être déduits. Tandis que pour ce nouveau protocole, on retient la surface entière du magasin.



Enfin, les personnes accompagnées de leurs enfants, de même que les accompagnants de personnes dépendantes, ne compteront que pour une seule personne.



DES DÉROGATIONS ET DES AJUSTEMENTS


Certains commerces dont la liste sera publiée prochainement bénéficieront d’une dérogation sur cette jauge.



UN COMPTAGE À L’ENTRÉE LORSQUE LE MAGASIN DÉPASSE LES 400 M2



Autre règle qui va être appliquée : la mise en place d’un système de comptage à l’entrée lorsque le magasin dépasse les 400 m2.



PORT DU MASQUE ET GEL HYDROALCOOLIQUE TOUJOURS OBLIGATOIRE



Pas de changement ni de renforcement des règles sur ce point. Le gel hydroalcoolique restera obligatoire à l'entrée du magasin, de même que le port du masque à l'intérieur.



RENDEZ-VOUS



Finalement la prise de rendez-vous pour se rendre en magasin ne sera pas obligatoire, mais elle le sera en revanche pour se rendre chez son coiffeur ou son institut de beauté.




CLICK AND COLLECT



Cette solution apparait aujourd'hui comme une des solutions, une des pistes à explorer pour gérer les fêtes, maintenir votre activité pendant le confinement, mais aussi, pour développer durablement votre activité.
Elle sera, sans nul doute, le moyen de diminuer l'inertie au moment de la reprise, ce qui est en soi un véritable objectif.



Pourquoi choisir le Click and Collect ?


Parce que cela permet de vendre en ligne et en dehors de vos horaires ou journées d'ouvertures (ce qui est un service complémentaire à votre offre actuelle) mais aussi parce que vous gardez le contact avec vos clients puisqu'ils viennent récupérer leur commande (sans faire la queue puisqu'ils ont déjà réglé - deuxième service).
Enfin, c'est évolutif ; par manque de temps ou par facilité, vos clients pourront vous demander à être livrer, et vous serez prêts!



Oui mais voilà, ce n'est pas une solution magique.


Pourquoi ?


> D'abord,il faut développer cette "boutique en ligne" et y intégrer notamment vos articles ou services et cela peut prendre du temps.


> Ensuite, parce qu'il va falloir orienter vos clients vers cette e-boutique, eux qui prenaient tellement de plaisir à venir vous rencontrer pour pouvoir bénéficier de vos meilleurs conseils


>Enfin, il s'agit d'un investissement. Cette solution a un coût. Plus qu'une vitrine, c'est un véritable magasin en ligne vous permettant de vendre à un public plus large que celui qui arrive jusqu'à vous aujourd'hui.



Pourquoi investir dans cette solution dans ce contexte ?


3 Raisons à cela :


> Votre boutique, votre entreprise est fermée aujourd'hui.
Vous avez donc du temps à consacrer à ce projet ; Vous pourriez donc être accélérateur du projet.


> Vos clients sont frustrés aujourd'hui et n'ont pas encore pris d'autres habitudes. Nous allons donc pouvoir dès aujourd'hui communiquer après d'eux sur la solution et les tenir en haleine.


> Enfin, des dispositifs d'aides existent autour de la transition numérique dans le cadre du PASS Occitanie notamment, et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle pour vous !



Vous avez encore des doutes ?


Vous aimeriez être renseigné sur vos possibilités vos droits,
vous souhaitez être conseillé sur vos équipements actuels
Ou vous voulez être guidé dans cette transformation ?


a.f.e vous guide et met à votre disposition un interlocuteur dédié en la personne de Abelle Dupoux


abelle.dupoux@experts-afe.fr


06 23 13 04 40




"Et si le plus grand risque était de n'en prendre aucun"




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